Home > Culture


Le Tango classé patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO

AP | 30.09.2009 | 11:18

Le ministre de la Culture de Buenos Aires a annoncé mercredi que le tango a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Hernan Lombardi s'est déclaré "très fier" que cette danse et cette musique appartiennent désormais au patrimoine protégé par l'UNESCO. Le ministre de la Culture de la capitale argentine a réagi par téléphone depuis Abou Dhabi, où les 24 membres du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ont décidé d'inscrire le tango sur sa nouvelle liste protégeant le patrimoine immatériel.

Né à la fin des années 1800 dans les quartiers pauvres de Buenos Aires et de Montevideo, le tango a vu sa popularité s'accroître avec le temps, notamment grâce au succès mondial de la comédie musicale de Broadway "Forever Tango". L'image populaire -une danseuse élancée, au port noble et au buste souple, faisant des pirouettes et des battements de pied plongeant vers le sol en arrière entre les bras d'un partenaire en smoking- est liée au tango de salon. Celui qui est dansé dans les milongas tient davantage de la valse, mais est tout aussi sensuel.

Le chant védique indien et le théâtre japonais kabouki figurent notamment sur cette liste. AP

Lien Vers le Nouvel Ops

En tus Brazos

Cours métrage sur le thème du tango - Synopsis : Le plus grand danseur de tango des années vingt est cloué dans un fauteil roulant après un accident. Grâce à sa femme, il retrouve l'usage de ses jambes le temps d'une danse imaginaire.

Réalisateurs : François-Xavier Goby, Édouard Jouret, Mathieu Landour
Musique : El Huracan [Donato Edgardo / Lopez Nato]
Vidéo : http://www.entusbrazos.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact | Plan du site | Statuts | Les Fondus de Tango - Association - N° SIRET : S122 99 02 79 174